Aller au contenu principal
Fermer

Gaspillage: les invendus non alimentaires ne pourront plus être détruits

information fournie par Le Figaro 04/06/2019 à 15:57

Gaspillage: les invendus non alimentaires ne pourront plus être détruits (Crédit photo: rawpixel.com)

Gaspillage: les invendus non alimentaires ne pourront plus être détruits (Crédit photo: rawpixel.com)

La destruction des vêtements, de l'électroménager ou encore des produits d'hygiène sera interdite d'ici 2023, a annoncé Édouard Philippe ce mardi, en compagnie de la secrétaire d'État Brune Poirson. Le premier ministre a présenté ce projet comme une «première mondiale».

La destruction des produits invendus non alimentaires, tels que les vêtements, l'électroménager, les produits d'hygiène ou de beauté, sera interdite en France d'ici deux à quatre ans, a annoncé ce mardi 4 juin le premier ministre Edouard Philippe. Cette mesure, complémentaire de la loi anti-gaspillage alimentaire du 16 octobre 2016, imposera de donner ces produits ou de les recycler. Présentée comme une «première mondiale» par le chef du gouvernement, elle figurera dans le projet de loi sur l'économie circulaire présenté en juillet prochain en Conseil des ministres, a précisé Edouard Philippe.

«Ces produits qui ont été fabriqués, qui ont été commercialisés, et qui n'ont pas trouvé preneur (...) se voient trop souvent totalement détruits, brûlés, mis en décharge, jamais valorisés. C'est un gaspillage qui choque l'entendement, (qui est) scandaleux», a affirmé le chef du gouvernement aux côtés de la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique Brune Poirson, qui prépare le projet de loi. Et de continuer: «Notre idée, ce n'est pas de contraindre ou d'imposer, mais d'accompagner les entreprises dans la gestion de leurs stocks, de leur production, du recyclage de leurs produits, (...) faire en sorte que nous passions à une étape nouvelle de notre fonctionnement économique».

Des aménagements prévus pour le secteur du luxe

«Nous pensons que le recyclage, l'économie circulaire sont des éléments indispensables pour être à la hauteur des enjeux liés au développement durable, à la protection de notre climat et de la biodiversité», a également assuré le premier ministre. Il précise que le projet de loi sur la lutte contre le gaspillage contiendra d'autres éléments, qui seront développés «en une autre occasion».

Pour les produits déjà couverts par une filière à Responsabilité élargie du producteur (REP), comme les textiles et les équipements électriques et électroniques, l'interdiction entrera en vigueur fin 2021. Pour les autres, elle interviendra au plus tard fin 2023, ont précisé le cabinet du premier ministre et le ministère de la Transition écologique. Selon Matignon, des aménagements sont prévus notamment pour le secteur du luxe, qui s'inquiète de voir émerger un marché parallèle avec des produits bradés. Mais le produit neuf devra dans tous les cas être recyclé et non détruit ou mis en décharge. Certains produits qui ne sont plus utilisables passé une certaine date, comme le fond de teint, pourront aussi faire l'objet d'exceptions. «L'idée, à terme, c'est qu'il n'y ait plus d'invendus, avec une meilleure gestion des stocks», selon une conseillère citée par l'AFP.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires